Skip to main content
search

san francisco

san francisco

san francisco

san francisco

san francisco

san francisco

san francisco

san francisco

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

Histoire

La baie de San Francisco, située au Nord de la Californie, constitue la cinquième aire urbaine la plus peuplée des États-Unis avec plus de 7,75 millions d’habitants. San Francisco est mondialement connue pour son pont, le Golden Gate Bridge conçu en 1917, qui enjambe le Golden Gate, un détroit de 1,6 km de large reliant la baie de San Francisco à l’océan pacifique. Depuis l’émergence d’Internet et de la Silicon Valley, la notoriété de la baie de San Francisco est devenue mondiale. Aujourd’hui, elle est le plus grand écosystème d’innovation au monde en termes de nombre de startups et d’investissements.

Le revenu moyen par habitant, de 145 k$ annuels, est corrélé au coût de la vie très élevé. Cependant, le niveau de salaire dans la baie de San Francisco, qui est le plus haut aux États-Unis, demeure un facteur d’attractivité pour les talents. La région dispose de trois aéroports internationaux situés des deux côtés et au sud de la baie : San Francisco International Airport (SFO), Oakland International Airport (OAK) et San Jose International Airport (SJC).

Économie générale

Trois universités de premier plan mondial sont situées dans cet écosystème : Stanford University, University of California Berkeley (UC Berkeley) et University of California San Francisco (UCSF). Stanford et Berkeley figurent parmi les meilleures du monde dans le classement de Shanghai 2022, notamment en informatique, en ingénierie, en énergie et sciences de l’environnement, et en médecine. UCSF a la particularité de n’accueillir des étudiants qu’à partir du niveau doctorat. Cette université est particulièrement connue pour ses recherches dans le domaine médical. L’institut Quantitative Bioscience Institute (QBI) de UCSF entretient par ailleurs des liens forts avec la France et notamment avec l’Institut Pasteur.

L’innovation et l’entrepreneuriat font partie intégrante des cursus et de l’esprit de ces institutions. Par exemple, Google est à l’origine un projet étudiant à Stanford. De ce fait, leurs incubateurs et accélérateurs sont en première ligne pour le développement d’idées et la levée de fonds. A Stanford University, les incubateurs Launchpad et StartX ont facilité la levée de plus de 8 Md$; à UC Berkeley les incubateurs Skydeck et Blockchain Xcelerator, ont accompagné leurs startups dans la levée de près de 2 Md$.

Science et Innovation

Les universités sont des acteurs majeurs de l’innovation à San Francisco et portent la recherche fondamentale et appliquée dans toutes les disciplines scientifiques. Deux universités de premier plan mondial sont situées dans cet écosystème : Stanford University et University of California Berkeley (UC Berkeley). Stanford University figure parmi les meilleures du monde dans le classement de Shanghai 2022, notamment en informatique, en ingénierie, en énergie et en sciences de l’environnement. University of California San Francisco (UCSF) est  particulièrement reconnue dans le domaine médical. L’institut Quantitative Bioscience Institute (QBI) de UCSF entretient par ailleurs des liens forts avec la France et notamment avec l’Institut Pasteur.

L’innovation et l’entrepreneuriat font partie intégrante des cursus et de l’esprit de ces institutions. Par exemple, Google est à l’origine un projet étudiant à Stanford. De ce fait, leurs incubateurs et accélérateurs sont en première ligne pour le développement d’idées et la levée de fonds. A Stanford, les incubateurs Launchpad et StartX ont facilité la levée de plus de 8 Md$; à UC Berkeley les incubateurs Skydeck et Blockchain Xcelerator, ont accompagné leurs startups dans la levée de près de 2 Md$.

Tech et Startups

Plus de 25.000 startups ont été créées dans l’écosystème de San Francisco depuis 2012. La culture entrepreneuriale est omniprésente, même au sein des grandes entreprises, qui encouragent leurs employés à travailler sur des projets personnels et créatifs. Ainsi de nombreuses startups de la baie ont été fondées par des anciens employés ou partenaires de grandes entreprises de la tech qui ont fait le choix d’externaliser le développement d’une idée innovante en créant leur propre startup. Uber et Airbnb ont par exemple été fondées par des anciens employés de PayPal, et Linkedin a été fondé par un ancien employé d’Apple. Les grands groupes soutiennent également le développement de startups innovantes à travers leur propre fonds d’investissement, aussi appelé “corporate venture”. Ces financements stratégiques leur permettent par la suite de pouvoir acquérir rapidement et à coûts modérés des technologies émergentes. Par exemple, Google a investi dans une levée de fonds de Glassdoor.

Les nombreux accélérateurs, incubateurs et programmes d’accompagnement compétitifs à l’échelle mondiale et présents dans la baie de San Francisco ne sauraient être listés de manière exhaustive. Nous pouvons toutefois citer quelques-uns des plus connus, comme Plug and Play Tech Center, Y combinator, 500 Startups, AngelPad, HAX et Launch Accelerator.

Enfin, les fonds de capital-risque sont également très présents dans la baie de San Francisco et regroupés à Sand Hill Road. En effet, en 2021, plus d’un tiers des investissements en capital-risque aux États-Unis ont été réalisés dans cette région.

Cinq compétences thématiques ont été choisies par La Synapse à San Francisco

Nos implantations géographiques

Close Menu