Skip to main content
search

houston

houston

houston

houston

houston

houston

houston

houston

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

Histoire

Le Texas, appelé Lone Star State, est le deuxième État américain en termes de superficie, derrière l’Alaska, et constitue la deuxième puissance économique des États-Unis, après la Californie. Son PIB est comparable à celui du Canada ou de la Corée du Sud. Son développement repose notamment sur le secteur de l’énergie; il s’agit du plus grand producteur d’énergie aux États-Unis, principalement fossile, mais recherche aujourd’hui de nouvelles alternatives. Par exemple, la ville de Georgetown, près d’Austin, est l’une des premières villes entièrement alimentée par l’éolien dans le monde.

Le Texas est doté d’infrastructures à la hauteur de son économie, permettant de stimuler le dynamisme de la région: on y trouve 26 aéroports commerciaux et 19 ports commerciaux. La ville de Houston compte, à elle seule, deux aéroports internationaux, George Bush Intercontinental (IAH) et William P.Hobby (HOU), et le plus grand port du Golfe du Mexique. Sur le plan culturel, le Houston Ballet, l’Alley Theater et le Houston Grand Opera proposent des événements culturels de renommée internationale. De plus, du fait de la diversité de la région, des festivals multiculturels ont également lieu chaque année, comme le Nouvel An lunaire de Houston, le Festival Grec et le Festival Japonais de Houston.

Économie générale

Le Texas est un État particulièrement propice au développement des entreprises, grâce à la main-d’œuvre qualifiée, un coût de la vie attractif, des infrastructures et des politiques publiques favorables à l’entrepreneuriat. Dans ce sens, le Texas est l’un des sept États américains où les entreprises et le travail sont exonérés d’impôts; en termes d’éducation, 90% des étudiants texans réussissent leur high school graduation, l’équivalent du baccalauréat. Les infrastructures, notamment maritimes, font de l’État le plus grand exportateur américain, avec 375 Md$ d’exportations en 2021, dont 50 Md$ pour le domaine de la tech.

Ces avantages poussent de nombreuses grandes entreprises à déménager au Texas. Il s’agit de la première destination en termes de déménagement d’entreprises au sein des États-Unis. En 2022, le Texas compte 53 entreprises des Fortune 500, comme Oracle, HP, Dell, AT&T ou encore Tesla.

Dans le domaine énergétique, un intérêt particulier est porté, depuis quelques années, à la diversification et au développement des énergies renouvelables. Dans le secteur aérospatial, les activités de la National Aeronautics and Space Agency (NASA), favorisent le développement de projets pour des applications civiles ou militaires à Houston. Le Texas bénéficie ainsi des dépenses du ministère fédéral de la défense, le Department of Defense (DOD), qui a attribué, en 2020, 83 Md$ de contrats aux entreprises texanes.

Science et Innovation

Le Texas possède un système universitaire public de recherche mondialement reconnu, University of Texas System, organisé autour de 14 campus situés dans la plupart des grandes villes de l’État (Austin, Dallas, San Antonio, El Paso).

À Houston, Rice University est particulièrement reconnue dans les domaines des nanomatériaux et des biotechnologies, et se distingue par un ratio de 6 étudiants de premier cycle pour 1 professeur ce qui favorise le développement individuel des étudiants et la mise en place de projets collectifs.

Le financement de l’enseignement supérieur texan par la National Science Foundation (NSF) est considérable, notamment pour les spécialisations en ingénierie et en santé à University of Texas Austin et Texas A&M.

L’innovation et l’entrepreneuriat font partie de l’ADN des institutions d’enseignement supérieur au Texas, et l’accent est mis sur l’accès aux financements par leurs structures d’accompagnement, comme le Clean Energy Incubator de Texas A&M, et Texas Venture du réseau universitaire University of Texas System.

Tech et Startups

La réputation “business friendly” du Texas y encourage le développement des startups. A seulement trois heures de Houston se situe Austin, la capitale de l’État. Surnommée Silicon Hills, elle a pour ambition de devenir la concurrente directe de la Silicon Valley; elle abrite de nombreux géants de l’électronique dont IBM, Dell et Oracle. De nombreuses structures de soutien à l’innovation sont également présentes à Houston, parmi lesquelles on peut citer: The Cannon, un incubateur ayant établi des partenariats avec des partenaires industriels locaux et reconnus internationalement tels que Dell Technologies ou Shell; Halliburton Labs et  Eunike ventures deux accélérateurs se concentrant sur les startups dans le domaine de l’énergie; une antenne du réseau d’accélérateur Mass Challenge; M1 Medtech, un accélérateur spécialisé dans les technologies biomédicales.

Trois compétences thématiques ont été choisies par La Synapse à Houston

Nos implantations géographiques

Close Menu