Skip to main content
search
La robotique est un domaine interdisciplinaire qui englobe la conception, la construction, la programmation et l’utilisation de robots. Un robot est un système mécanique, électrique ou électronique programmable, capable de réaliser des tâches autonomes ou semi-autonomes.
La robotique peut également inclure des technologies en lien avec la perception, la planification, la navigation, la locomotion, la manipulation, l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et les interfaces homme-machine; elle trouve ses applications dans de nombreux secteurs, tels que l’industrie manufacturière, la médecine, l’agriculture, l’exploration spatiale, la défense, l’éducation, le divertissement, et bien d’autres encore.
La robotique est ainsi un domaine très diversifié qui utilise une variété de technologies pour créer des machines intelligentes capables d’interagir avec leur environnement de manière autonome ou semi-autonome.

Boston

L’environnement universitaire de Boston est propice au développement de la robotique. Au Massachusetts Institute of Technology (MIT), la robotique est une discipline transversale qui se trouve au cœur de plusieurs programmes, notamment dans les départements de Mechanical Engineering et Computer and Electrical Engineering, et des laboratoires comme le Biomimetic Robotics Laboratory et le Computer Science & Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL). La robotique est également au cœur des enjeux de recherche à Harvard University, dans le Harvard BioRobotics Laboratory et à Boston University à travers le Boston University Robotics Lab et le Master of Science in Robotics & Autonomous Systems.

L’écosystème de la robotique à Boston est renforcé par la présence de grandes entreprises comme Boston Dynamics, Irobot, Amazon Robotics, et de structures d’accompagnement de l’innovation, dont il est possible de citer l’accélérateur à but non-lucratif Mass Robotics, ouvert aux startups du monde entier dans le domaine de la robotique, et le fonds de capital-risque spécialisé dans la robotique Cybernetix Ventures.

En plus de ses programmes d’accélération pour les startups, Mass Robotics fédère la communauté robotique de Boston par le biais de compétitions, d’événements de démonstrations et de networking. L’événement Robotics Summit & Expo permet également de regrouper, à Boston, la communauté robotique internationale pour échanger sur les nouvelles tendances.

Les levées de fonds confirment l’importance du domaine de la robotique à Boston, comme l’illustrent Locus Robotics (416 M$), une startup spécialisée dans l’utilisation de la technologie robotique pour les entrepôts, et Vecna Robotics (128 M$), qui développe des robots mobiles  pour automatiser certaines tâches industrielles.

San Francisco

L’écosystème universitaire de la baie de San Francisco joue un rôle prépondérant dans le développement de la robotique. A Stanford University, le Stanford Robotics Lab couvre un large spectre d’applications de la robotique et fait partie d’un International Research Laboratory (IRL) du CNRS, qui relie Stanford University à l’Université de Montpellier pour le développement de la robotique sous-marine et chirurgicale. A University of California Berkeley, le département Berkeley Mechanical Engineering regroupe plusieurs laboratoires de robotique qui s’intéressent à l’amélioration de la performance et aux potentielles applications.

Les innovations en robotique sont stimulées par le paysage industriel en croissance, avec des leaders comme NVIDIA Corporation, Bright Machines, et Cruise LLC, et des structures d’accompagnement et d’investissement qui portent une attention particulière au secteur, comme

Silicon Valley Robotics Accelerator et Eclipse Ventures. De plus, l’association Silicon Valley Robotics, par exemple, rassemble des experts tous azimuts pour soutenir la nouvelle industrie émergente de la robotique à travers les domaines agricole, médical, social, logistique et spatial.

Dans l’écosystème très dynamique de la baie de San Francisco, les grandes entreprises d’aujourd’hui étaient des startups il y a seulement quelques années; c’est le cas de Bright Machines et de Cruise LLC qui ont réalisé des croissances exponentielles grâce à leurs technologies de rupture, appliquées respectivement aux chaînes d’assemblage et à aux véhicules autonomes. Des nouvelles technologies prometteuses se démarquent aujourd’hui, telles que Dusty Robotics, qui fournit des robots en soutien à la construction de bâtiments, Wing, qui développe des drones pour la livraison à domicile, Multiply Labs, qui développe des solutions pour l’assemblage de médicaments,  et FarmWise, qui développe des outils agricoles pour le désherbage de précision.

Nos compétences thématiques

Close Menu