Skip to main content
search

Le Réseau scientifique et technologique francophile

L’action de La Synapse s’appuie sur un atout majeur dont dispose le SST aux États-Unis: le réseau scientifique et technologique francophile, qui constitue un capital humain et intellectuel d’exception. Cette structure compte plus de 1400 membres, répartis sur 49 des 50 États et à Washington DC, et avec lesquels, nos équipes entretiennent des liens professionnels individuels; elle permet de recueillir et de croiser une multitude de points de vue d’experts sur des questions stratégiques, scientifiques et technologiques, et d’effectuer des mises en relations pertinentes avec des acteurs de la recherche, de l’innovation et de l’industrie.

Les membres de ce réseau sont issus de trois environnements interconnectés: celui de la science, qui regroupe professeurs, chercheurs, post-doctorants, étudiants et administrateurs au sein des universités et des laboratoires nationaux; celui de l’industrie, qui regroupe les experts R&D et les cadres des grandes entreprises et des PME; et celui de l’entrepreneuriat, qui regroupe les entrepreneurs et les acteurs de l’écosystème d’innovation, dans les startups et les structures d’accompagnement et de financement.

Les synergies entre ces trois environnements sont multiples et les frontières perméables. Les départements de R&D industriels collaborent étroitement avec les laboratoires académiques dont ils financent souvent les projets de recherche. Il n’est pas rare que les grandes universités mettent en place leurs propres incubateurs et structures de soutien à l’entrepreneuriat pour aider leurs étudiants, professeurs et chercheurs à valoriser leurs technologies. Enfin, les jeunes startups, à leur tour, peuvent travailler avec des grandes entreprises, et œuvrent pour rejoindre, in fine, le club des grands acteurs de l’économie. Ainsi est-il courant de rencontrer des personnes qui relèvent simultanément de ces trois environnements. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de constater que le réseau scientifique et technologique francophile aux États-Unis est constitué à 70% d’acteurs de la science, professeurs d’université ou chercheurs, lesquels cumulent souvent des activités d’enseignement, de recherche, de développement industriel et d’entrepreneuriat; réciproquement, les 30% d’entrepreneurs, de spécialistes de l’innovation et d’acteurs économiques et industriels, de notre réseau, entretiennent des liens privilégiés avec la recherche scientifique et technologique.
Sur le plan culturel, le réseau scientifique et technologique francophile se compose naturellement d’un grand nombre de français installés aux États-Unis (80%), qui contribuent au rayonnement scientifique de la France. Cependant, plus de 200 membres du réseau ne sont pas de nationalité française, et sont liés à la France par la langue, une expérience étudiante ou professionnelle, des collaborations avec des partenaires français ou des interactions avec les représentants du SST, du réseau diplomatique ou consulaire ou de la Team France Export. Cette composante internationale de notre réseau permet d’étendre l’action et l’impact du SST et de La Synapse au-delà de la communauté française, et de connecter avec des parties prenantes locales à travers les États-Unis.
Close Menu