Skip to main content
search

boston

boston

boston

boston

boston

boston

boston

boston

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

Histoire

Boston est la capitale de l’État du Massachusetts, ainsi que le centre financier et culturel de la région de la Nouvelle-Angleterre. Fondée en 1630, il s’agit de l’une des villes les plus anciennes des États-Unis, nommée en hommage à la ville anglaise d’où les colons fondateurs sont originaires. La mégalopole du Grand Boston, qui inclut Providence, Manchester, Worcester, et Cape Cod, est l’une des plus peuplées des États-Unis, avec 8,4 millions d’habitants; elle est reconnue comme la 6eme économie nationale.

La puissance économique de Boston est en partie due à son pôle académique d’excellence autour du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Harvard University, et Boston University. En effet, plus de 350.000 étudiants, dont environ 20% d’étudiants étrangers, sont attirés par Boston et contribuent à l’économie locale à hauteur de 4,8 Md$.

La ville de Boston se distingue par un réseau de transport en commun développé, qui inclut métro, bus, train, et ferry. L’aéroport international de Boston Logan (BOS) relie la ville à la plupart des destinations domestiques et une multitude de destinations internationales.

Boston est également l’un des piliers culturels des États-Unis. Le Museum of Fine Arts attire chaque année 1,2 million de visiteurs. Considéré comme le berceau de la révolution américaine, le centre ville propose le Freedom Trail, un parcours consacré aux monuments emblématiques de cette période.

Économie générale

Outre son pôle académique au rayonnement mondial, la puissance économique de Boston repose sur l’accès facile à des fonds d’investissement en capital-risque, et la présence notoire d’entreprises technologiques. Boston est le siège de 7 entreprises des Fortune 500, dont General Electric, Vertex Pharmaceuticals et Alexion Pharmaceuticals. Boston est devenu un pôle de référence en biologie, médecine, santé et robotique, avec notamment l’entreprise Boston Dynamics, mondialement connue pour son robot quadrupède.

En 2021, dans le Massachusetts, les startups liées à la biologie, la médecine et la santé ont levé plus de 13 Md$,  et les subventions reçues de la part du National Institutes of Health (NIH) ont dépassé 3 Md$. Le domaine de la robotique est représenté par plus de 400 entreprises à Boston, et est notamment soutenu par l’accélérateur The Founder Institute, en partenariat avec NASA Ames Research Center et Mass Robotics, et son nouveau programme à Boston AI & Robotics Accelerator qui vise à attirer les talents du monde de la robotique.

L’influence mondiale de Boston est renforcée par sa scène entrepreneuriale, connue comme l’une des plus dynamiques du monde, avec un écosystème évalué à 266 Md$. L’une des particularités de cet écosystème est son attractivité pour les femmes fondatrices de startups qui représentent 10% des fondateurs de startups à Boston contre 3% à l’échelle fédérale.

Science et Innovation

Boston compte dans son système éducatif certaines des plus prestigieuses universités au monde. Le MIT domine régulièrement le classement mondial des universités d’ingénierie. La communauté des alumni du MIT a lancé plus de 30.000 entreprises, créé plus de 4,6 millions d’emplois et génère un revenu annuel estimé à 1.900Md$. De son côté, Harvard University est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur aux États-Unis. Elle apparaît régulièrement à la première place des classements mondiaux de l’enseignement supérieur, comme le classement Shanghai. Boston compte également d’autres universités renommées telles que Boston University et Northeastern University.

L’innovation et l’entrepreneuriat sont soutenus par ces institutions à travers divers programmes, incubateurs et accélérateurs. Il est possible de citer, au MIT, les incubateurs Dual-use Ventures Incubator, le Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship, le Legatum Center for Development and Entrepreneurship, le MIT Delta V, et le fonds d’investissement The Engine dédiés aux projets d’envergure, à Harvard University, le Student i-Lab, le Launch Lab X GEO et le Pagliuca Harvard Life Lab, et à Boston University, The Idea Incubator et BUild Lab.

Tech et Startups

Grâce à sa richesse académique, scientifique et technologique, Boston est un environnement propice à l’innovation. Il est de notoriété internationale que le Kendall Square, adjacent au MIT, est considéré comme l’un des espaces le plus innovant au mètre carré sur la planète. Cette émulation intellectuelle est soulignée par la présence abondante de structures de soutien à l’innovation à Boston, parmi lesquelles nous pouvons citer, de manière non exhaustive: Greentown Labs, un incubateur de startups ayant pour vocation de travailler sur des solutions innovantes mais durables et liées au changement climatique, qui vient d’annoncer son accélérateur ACCEL avec pour objectif de faciliter l’accès aux fonds pour les startups membres; MassRobotics, un espace d’accompagnement pour les startups liées à la robotique, qui propose une large gamme de robots  et de capteurs pour l’expérimentation et les cas d’usage; MassChallenge, un accélérateur présent dans différentes localités à travers le monde, et notamment à Boston, qui propose un parcours personnalisé de 4 mois aux startups lauréates; Tech Stars, un accélérateur international  ayant une antenne à Boston, qui compte plus de 19 licornes et plus de 24 Md$ en levées de fonds; Launchpad, un réseau d’investisseurs basé à Boston qui accompagne et finance des startups locales.

Quatre compétences thématiques ont été choisies par La Synapse à Boston

Nos implantations géographiques

Close Menu