Skip to main content
search

atlanta

atlanta

atlanta

atlanta

atlanta

atlanta

atlanta

atlanta

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

Histoire

Atlanta est la capitale politique de l’État de Géorgie et la capitale économique de la région du Sud-Est des États-Unis. Elle abrite l’aéroport international Hartsfield–Jackson (ATL), l’aéroport le plus fréquenté du monde. La ville est aussi proche de plusieurs pôles industriels et économiques comme Savannah en Géorgie, qui possède le plus grand terminal de conteneurs des États-Unis, et Greenville en Caroline du Sud, centre automobile avec des entreprises comme Michelin et BMW.

La ville d’Atlanta est connue pour avoir été à l’origine du mouvement des droits civiques américains. Sa contribution à l’histoire des États-Unis est illustrée dans le musée Martin Luther King, Jr. National Historic Park. La notoriété de la ville s’est également accrue suite aux Jeux Olympiques de 1996, organisés au Centennial Olympic Park, qui est devenu l’un des emblèmes de la ville et reçoit souvent des festivals, concerts et conventions internationales. Le développement récent de la ville a permis la création de nouveaux espaces publics comme le Ponce City Market et la Belt Line, inspirée de la High Line de New York.

Économie générale

Atlanta est le siège de 16 des Fortune 500; elle regroupe des leaders dans des domaines aussi variés que l’aviation, avec Delta Airlines, la télécommunication avec AT&T, la santé avec Emory University, de la logistique avec UPS ou encore la grande distribution avec Coca-Cola et The Home Depot. L’industrie du film est également très développée dans l’État de Géorgie et pèse près de 9,5 Md$.
Depuis quelques décennies, l’essor économique de l’Etat de Géorgie est renforcé par le coût de la vie local favorable, l’accès au capital et à l’immobilier, la qualité de la main-d’œuvre, les infrastructures et le réseau logistique, ainsi que l’aspect réglementaire et fiscal favorable aux entreprises. Plus particulièrement, la métropole d’Atlanta profite de la présence d’universités prestigieuses qui lui fournissent une main-d’œuvre qualifiée à un prix compétitif en raison du coût de la vie, moins élevé que dans les autres grandes métropoles. Ainsi, le salaire moyen d’un software engineer à Atlanta est de 90 k$ par an comparé à 135 k$ par an à San Francisco.

D’un point de vue logistique, 80% des consommateurs américains vivent à moins de deux heures de transport aérien et moins de deux jours de transport routier depuis Atlanta.

Enfin, les associations locales sont très actives dans le développement du tissu économique de la ville. Metro Atlanta Chamber, par exemple, cherche à faire rayonner la ville d’Atlanta, aux États-Unis et dans le monde, en faisant la promotion de la région et en mettant en contact les acteurs de l’écosystème pour attirer de nouveaux investissements. Les programmes comme Georgia Quick Start permettent aux entreprises de trouver ou de former de la main d’œuvre gratuitement.

Science et Innovation

Avec la présence des trois universités majeures Georgia Institute of Technology (Georgia Tech), Emory University et Georgia State University, ainsi que le siège social de l’agence fédérale de la santé publique Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Atlanta abrite un environnement scientifique d’influence mondiale. Georgia Tech est connue pour son expertise dans les différents domaines de l’ingénierie, comme l’aérospatial, la robotique, la mécanique ou l’informatique. L’université possède un campus à Metz, récemment rebaptisé Georgia Tech Europe, et qui accueille tous les ans près de 300 étudiants américains. Emory University, quant à elle, est réputée pour ses formations dans le domaine de la santé; elle héberge Emory Vaccine Center, le plus grand centre de vaccination universitaire au monde. La troisième université de recherche classée R1 à Atlanta est Georgia State University, une université axée sur l’accès de la diversité à l’enseignement supérieur, qui est l’une des principales universités en recherche urbaine du pays et la seule en Géorgie. Ces établissements font le lien entre la recherche académique et l’entrepreneuriat grâce à des programmes d’incubation ou d’accélération, comme Create-X, VentureLab et Creative Destruction Lab à Georgia Tech, et The Hatchery à Emory University. Les universités sont soutenues également par des initiatives à l’échelle de l’État, comme Georgia Research Alliance, une organisation non gouvernementale qui investit dans la recherche scientifique tournée vers l’entrepreneuriat.

Tech et Startups

À la frontière avec le milieu universitaire, l’incubateur Advanced Technology Development Center (ATDC), affilié à Georgia Tech mais accessible à toutes les startups incorporées en Géorgie, travaille avec plus de 300 entreprises chaque année, et a attiré plus de 2,5 Md$ d’investissements depuis sa création en 1979.

En plus du soutien à l’innovation porté par les universités, la métropole d’Atlanta héberge d’autres incubateurs et accélérateurs qui aident au développement des startups. A titre d’exemple, Atlanta Tech Village est l’un des plus grands hubs de startups des États-Unis qui sert d’incubateur pour plus de 300 startups et les fait bénéficier de ses partenariats avec de grands groupes tels que Alphabet (Google), Amazon, Microsoft ou encore Coca-Cola. A Peachtree Corners, une ville située dans la région métropolitaine d’Atlanta, l’incubateur Curiosity Lab s’intéresse au développement des villes intelligentes, grâce à ses infrastructures urbaines permettant de tester en conditions réelles les innovations.

Fort de sa scène économique et de ses structures d’accompagnement, l’écosystème d’innovation d’Atlanta a fait émerger, en 2021, 6 nouvelles licornes – portant à 14 leur nombre total – dans des secteurs tels que la chaîne d’approvisionnement, la  fintech, la ville intelligente et la medtech.

Trois compétences thématiques ont été choisies par La Synapse à Atlanta

Nos implantations géographiques

Close Menu