los angeles
los angeles
los angeles
los angeles
los angeles
los angeles
los angeles
los angeles
La Synapse
La Synapse
La Synapse
La Synapse
La Synapse
La Synapse
Histoire
Los Angeles est notamment célèbre grâce au quartier Hollywood, berceau de l’industrie cinématographique américaine. Les industries phares de la ville au XXème siècle, aéronautique et pétrolière, ont peu à peu cédé leur place aux industries de la finance, des télécommunications, de la santé et des transports. Le tourisme a également pris une importance prépondérante avec des attractions comme Disneyland ou Universal Studios Hollywood ainsi que des lieux tels que Hollywood Walk of Fame, Rodeo Drive, Venice Beach ou encore Malibu qui sont visités par des millions de personnes chaque année.
La ville offre un climat agréable, une qualité de vie marquée par la proximité de montagnes propices aux randonnées, de plages ensoleillées et d’une forte connectivité au monde grâce à la présence de l’aéroport international de Los Angeles (LAX), le plus grand de la côte Ouest, et de son port maritime, le plus actif du pays et le troisième mondial pour le trafic de conteneurs.
Économie générale
L’industrie des jeux vidéo et du e-sport gaming s’appuie sur la présence de la société Activision Blizzard Inc; il est à noter que 16 équipes e-sport sur les 60 basées aux États-Unis sont situées à Los Angeles. Les sciences de la vie sont représentées par plus de 350 centres de recherche, laboratoires et instituts ainsi que des piliers de l’industrie tels que Pfizer, Gilead ou encore Thermo Fisher. Pour l’année fiscale de 2022, le National Institutes of Health (NIH) a investi environ 1,5 Md$ dans les différentes institutions de recherche médicale de la ville de Los Angeles. Les importantes levées de fonds par des startups médicales (250 M$ par ACELERYN en novembre 2021, et 52 M$ par Appia Bio en mai 2021), confirment l’intérêt et l’avenir prometteur de cette industrie dans la région de Los Angeles. Quant à l’industrie aérospatiale, elle est renforcée par les récents succès de SpaceX et le développement du télescope James Webb par Northrop Grumman.
Science et Innovation
L’innovation et l’entrepreneuriat sont soutenus par ces institutions à travers divers programmes, incubateurs et accélérateurs; pour en citer quelques uns: Startup UCLA, un incubateur connu pour le programme Summer Accelerator, UCLA Anderson Venture Accelerator et UCLA Health TechQuity Accelerator, deux accélérateurs spécialisés dans levées de fonds; Caltech Office for Technology Transfer & Corporate Partnerships, un accélérateur qui a accompagné et aidé à lever 630 M$ en 2021 et 8,7 Md$ depuis sa création; USC Marshall/Greif Incubator, un programme de soutien à l’innovation proposé par USC à ses étudiants et alumni.
Plus au Sud, l’écosystème d’innovation de San Diego s’appuie sur la recherche académique dans les institutions comme Scripps, University of California San Diego (UCSD), et Salk Institute.
Tech et Startups
En plus des accélérateurs et incubateurs au sein des universités, des structures de soutien de la région de Los Angeles ont réussi à développer la scène entrepreneuriale. Dans ce contexte, Cedars-Sinai Accelerator a pour vocation d’accélérer les startups dans le domaine médical en proposant aux praticiens de rencontrer d’autres acteurs du monde de la santé pour challenger, prototyper et tester les produits développés; Amplify LA mise sur le mentorat personnalisé pour accompagner les projets early stage; Biolabs San Diego fait bénéficier ses entrepreneurs de son réseau de leaders de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique tels que Thermo Fisher, Eppendorf et Agilent. Les organisations à but non lucratif LA Cleantech Incubator et BioscienceLA se proposent de catalyser l’innovation dans les domaines respectifs de l’énergie durable et des sciences de la vie.