boston
boston
boston
boston
boston
boston
boston
boston
la synapse
la synapse
la synapse
la synapse
la synapse
la synapse
la synapse
la synapse
Histoire
Boston est la capitale de l’État du Massachusetts, ainsi que le centre financier et culturel de la région de la Nouvelle-Angleterre. Fondée en 1630, il s’agit de l’une des villes les plus anciennes des États-Unis, nommée en hommage à la ville anglaise d’où les colons fondateurs sont originaires. La mégalopole du Grand Boston, qui inclut Providence, Manchester, Worcester, et Cape Cod, est l’une des plus peuplées des États-Unis, avec 8,4 millions d’habitants; elle est reconnue comme la 6eme économie nationale.
La puissance économique de Boston est en partie due à son pôle académique d’excellence autour du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Harvard University, et Boston University. En effet, plus de 350.000 étudiants, dont environ 20% d’étudiants étrangers, sont attirés par Boston et contribuent à l’économie locale à hauteur de 4,8 Md$.
La ville de Boston se distingue par un réseau de transport en commun développé, qui inclut métro, bus, train, et ferry. L’aéroport international de Boston Logan (BOS) relie la ville à la plupart des destinations domestiques et une multitude de destinations internationales.
Boston est également l’un des piliers culturels des États-Unis. Le Museum of Fine Arts attire chaque année 1,2 million de visiteurs. Considéré comme le berceau de la révolution américaine, le centre ville propose le Freedom Trail, un parcours consacré aux monuments emblématiques de cette période.
Économie générale
En 2021, dans le Massachusetts, les startups liées à la biologie, la médecine et la santé ont levé plus de 13 Md$, et les subventions reçues de la part du National Institutes of Health (NIH) ont dépassé 3 Md$. Le domaine de la robotique est représenté par plus de 400 entreprises à Boston, et est notamment soutenu par l’accélérateur The Founder Institute, en partenariat avec NASA Ames Research Center et Mass Robotics, et son nouveau programme à Boston AI & Robotics Accelerator qui vise à attirer les talents du monde de la robotique.
L’influence mondiale de Boston est renforcée par sa scène entrepreneuriale, connue comme l’une des plus dynamiques du monde, avec un écosystème évalué à 266 Md$. L’une des particularités de cet écosystème est son attractivité pour les femmes fondatrices de startups qui représentent 10% des fondateurs de startups à Boston contre 3% à l’échelle fédérale.
Science et Innovation
L’innovation et l’entrepreneuriat sont soutenus par ces institutions à travers divers programmes, incubateurs et accélérateurs. Il est possible de citer, au MIT, les incubateurs Dual-use Ventures Incubator, le Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship, le Legatum Center for Development and Entrepreneurship, le MIT Delta V, et le fonds d’investissement The Engine dédiés aux projets d’envergure, à Harvard University, le Student i-Lab, le Launch Lab X GEO et le Pagliuca Harvard Life Lab, et à Boston University, The Idea Incubator et BUild Lab.