Houston
Les universités de la région soutiennent activement la diversification du secteur de l’énergie pour la transition écologique. Par exemple, University of Houston qui collabore avec les associations Independent Petroleum Association of America (IPAA) et Petroleum Equipment & Services Association (PESA) de l’industrie pétrolière pour promouvoir l’industrie de l’énergie, dispose, par ailleurs, d’un programme orienté vers le développement durable, le Sustainable Energy Development Program.
Pour accompagner les innovations énergétiques, l’écosystème texan dispose également d’incubateurs, d’accélérateurs et d’investisseurs parmi lesquels, Halliburton Labs, Greentown Labs, Eunike Ventures, Energy Transition Ventures, qui soutiennent des innovations en lien avec les sources d’énergie traditionnelles ou renouvelables. De plus, des associations et des événements regroupant les acteurs de l’énergie du Texas permettent d’enrichir cet écosystème, comme Texas Renewable Energy Industries Alliance (TREIA) et Texas Clean Energy Coalition. Plusieurs succès entrepreneuriaux ont pu ainsi voir le jour, notamment en lien avec la cleantech. Il est possible de citer, entre autres, Ionada, une startup néerlandaise incubée au Halliburton Labs, qui développe, fabrique et commercialise des dispositifs de capture de carbone pour l’épuration des gaz d’échappement, et Fysikes Biosolutions qui produit de l’hydrogène “vert”, en capturant le CO2 émis lors du processus et en le compactant sous forme de biomatériaux solides utilisés comme engrais, complément alimentaire pour animaux ou encore dans la purification de l’eau.
Los Angeles
Les incubateurs et des accélérateurs dédiés aux technologies dans le domaine de la durabilité et de l’environnement se multiplient, comme LA Cleantech Incubator et AltaSea, ainsi que les fonds d’investissement spécialisés, tels que Breakthrough Energy Ventures et Congruent Ventures, ou Elevation Ventures. La concentration d’acteurs a permis aux startups dans le domaine de la cleantech à Los Angeles de réaliser des levées de fonds considérables, à l’instar de Xos Trucks (20 M$ avant introduction en bourse, 345 M$ après), qui développe des solutions industriels pour la fabrication de véhicules électriques et EV Connect (53 M$), qui développe des solutions logiciels pour la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques.
San Francisco
Dans la baie de San Francisco, le domaine de la cleantech rassemble des grandes entreprises, comme Sunrun, Aurora Solar, EDF Innovation Lab, et Alphabet (Google) à travers le projet Tidal, des incubateurs spécialisés, comme Prospect Silicon Valley (PSV), des associations, telles que Sustainable Ocean Alliance (SOA), et des grands fonds de capital-risque connus à la Silicon Valley, tels que Kleiner Perkins et Khosla Ventures. Le Department of Energy (DOE), ministère fédéral de l’énergie aux Etats-Unis, soutient également le développement de la cleantech. Il a ainsi accordé une subvention de 300 M$ à Kairos Power, une startup travaillant sur une nouvelle technologie de réacteur nucléaire pour fournir une énergie “verte” et durable, avec une empreinte carbone quasi nulle, une faible consommation d’eau, et un niveau de sécurité renforcé.