Le domaine de la logistique, quant à lui, se concentre sur la gestion des flux de matières, de produits et d’informations tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ou supply chain. Cela comprend la planification, la coordination et le suivi des activités telles que la gestion des stocks, le transport, la manutention, le conditionnement, la gestion des entrepôts et la gestion des commandes. Les récentes pénuries dans des domaines variés ont révélé l’importance d’une logistique plus performante et résiliente; les fonds d’investissement en capital-risque ont alors investi, au premier trimestre de 2022, 14 Md$, à travers le monde, dans les startups spécialisées dans les chaînes d’approvisionnement. Plus spécifiquement, ces investissements sont destinés à des innovations en lien avec l’entrepôt, le fret et la livraison communément appelée last mile delivery.
Atlanta
La ville de Peachtree Corners, limitrophe d’Atlanta, a créé l’incubateur Curiosity Lab, qui offre la possibilité aux startups de tester leurs solutions directement sur les infrastructures routières de la ville, connectées à un réseau 5G mobile; le programme 5G Connected Future Incubator y est proposé en association avec Advanced Technology Development Center (ATDC), l’incubateur de Georgia Tech. De nouvelles initiatives et le développement d’infrastructures nécessaires aux technologies des villes intelligentes sont relayés par la ville d’Atlanta, la Metro Atlanta Chamber of Commerce avec l’équipe Smart Cities, et l’Etat de Géorgie avec le Georgia Department of Transport. L’environnement est ainsi favorable au transfert de technologies innovantes vers le marché et le développement de startups dans le domaine de la ville intelligente telles que les licornes OneTrust (926,4 M$), fournisseur de logiciel de confidentialité et de sécurité pour la résilience des réseaux de distribution, Flock Safety (380,6 M$), qui collecte et exploite les données de vidéosurveillance, et AirWatch (225 M$ – rachetée par VMware), qui permet de centraliser la gestion d’appareils mobiles pour les entreprises.
Plus spécifiquement, dans le domaine de la logistique, Atlanta a l’unique atout d’abriter l’aéroport le plus fréquenté du monde, Hartsfield Jackson Atlanta International Airport, d’être à proximité du port de Savannah, le premier port exportateur de produits fabriqués aux États-Unis, et de disposer de nombreux chemins de fer reliant la ville au reste des États-Unis. Ainsi, 80% des consommateurs américains vivent à moins de deux heures de transport aérien et moins de deux jours de transport routier depuis Atlanta. L’écosystème attire ainsi des grandes entreprises de distribution comme The Home Depot, Delta Airlines, Coca Cola et Amazon, des entreprises d’édition de logiciels de gestion des chaînes d’approvisionnements, dont Blue Ridge Solutions, Deposco ou Logility et des startups internationales en quête d’expansion aux États-Unis telles que la licorne industrielle française Exotec qui automatise la gestion des entrepôts.
Pour renforcer l’innovation dans ce domaine, Georgia Tech a mis en place le Supply Chain and Logistics Institute, et a créé, avec ATDC et The Home Depot, SC&L, un nouveau programme dédié aux chaînes d’approvisionnement et à la logistique.
L’Etat de Géorgie soutient l’innovation en logistique à travers des organisations et des événements comme Georgia Center of Innovation for Logistics et Georgia Logistics Summit. Par ailleurs, MODEX, un congrès mondial autour de la logistique et des chaînes d’approvisionnement, qui a lieu tous les deux ans à Atlanta, rassemble entrepreneurs, industriels, chercheurs et régulateurs pour échanger sur les dernières tendances.