Historique du programme Start in France
En 2025, La Synapse a relancé sous un nouveau format ce programme, sous l’appellation Start in France (première édition), et en se recentrant sur des talents de l’innovation. A travers un appel à candidature annuel, le programme Start in France sélectionne des candidats implantés aux États-Unis, sans condition de nationalité, et porteurs d’un projet d’innovation avec preuve de concept. Trois écosystèmes français d’innovation sont partenaires et accueillent les lauréats depuis 2025.
À propos du programme
Ce programme vise à faire découvrir aux lauréats sélectionnés l’écosystème d’innovation français et à leur faire bénéficier du savoir-faire et du dynamisme de la France dans ce domaine.
Grâce à Start in France, les lauréats pourront identifier l’attractivité de la France en matière d’innovation et de recherche, ainsi que les programmes et dispositifs de soutien pertinents pour leur potentiel développement.
Critères d’éligibilité
Pour être éligibles, les candidats doivent être résidents aux États-Unis et le projet non porté par une startup incorporée aux États-Unis au moment de la candidature et de la participation au programme.
Aucune restriction d’âge ou de nationalité n’est imposée.
Frais de participation
Domaines d’activité et localisations géographiques
Un programme de formation et d’immersion
- un séminaire de préparation virtuel (1 jour ou deux ½ journées), composé d’ateliers organisés par des experts français (innovation, propriété intellectuelle, règlementation, …) afin de sensibiliser les lauréats aux spécificités françaises, à ses particularités administratives, et aux programmes de soutien existants.
- une immersion en France (1 semaine) dans l’un des 3 écosystèmes innovants français partenaires. Durant leur semaine d’immersion riche en rendez-vous personnalisés, les lauréats participent à des ateliers, à des rencontres individuelles avec différents acteurs (tels que scientifiques, startups, acteurs locaux du développement économique, de l’innovation, de l’attractivité, des relations internationales, …) et si pertinent, à des événements locaux en lien avec leur domaine technologique. L’objectif de cette immersion est d’élaborer, avec le soutien des acteurs locaux, une feuille de route pour une possible implantation future en France ou le développement de collaboration avec des acteurs scientifiques.
- un suivi individuel à +3 mois des lauréats.
Calendrier de Start in France 2026 (deuxième édition)
- Dépôt des candidatures : 5 janvier – 31 mars 2026
- Entretiens de sélection : Fin avril – début mai 2026
- Annonce des lauréats : Mi-mai 2026
- Séminaire virtuel de formation : Juin 2026
- Semaine d’immersion en France dans l’écosystème d’accueil : Entre le 31 août 2026 et le 30 octobre 2026


