Skip to main content
search

toulouse

toulouse

toulouse

toulouse

toulouse

toulouse

toulouse

toulouse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

Histoire

Véritable carrefour de la recherche, de l’innovation et de la créativité, Toulouse s’impose comme métropole forte sur la scène européenne et mondiale, qui attire des investisseurs du monde entier. Classée première destination urbaine à visiter en 2025 par le prestigieux guide “Best in Travel” de Lonely Planet, Toulouse séduit par sa richesse culturelle, son dynamisme économique innovant et son engagement en faveur de la durabilité et de l’accessibilité de la ville.
Avec plus d’un million d’habitants, la quatrième ville de France attire chaque année des milliers d’étudiants, de chercheurs et d’entrepreneurs. Capitale mondiale de l’aéronautique civile, capitale européenne du spatial, berceau des systèmes embarqués, ville de startups labellisées « French Tech », siège de l’Oncopole, ville préférée des étudiants… Toulouse combine innovation, excellence académique et qualité de vie, tout en conservant sa douceur de vivre.
Riche de 2 000 ans d’histoire, la “Ville Rose”, surnommée ainsi pour son architecture en brique rose, a su s’affirmer comme pilier de l’aéronautique, avec la création de l’Aéropostale dans les années 1920, reliant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Ce patrimoine aéronautique et spatial, aujourd’hui au cœur de l’innovation, renforce son rayonnement scientifique, économique et touristique. Toulouse bénéficie également d’une forte ouverture internationale grâce à son aéroport, le mieux noté en France selon l’enquête Airport Service Quality. Premier aéroport d’affaires du pays, il relie la ville à plus de 80 destinations mondiales.

 

Qualité de vie

La Ville rose brille sur la scène internationale grâce à son classement comme première destination urbaine à visiter en 2025 par le prestigieux guide Best in Travel de Lonely Planet. Référence incontournable du tourisme mondial, ce guide sélectionne chaque année les lieux et villes à explorer, sur la base de la richesse culturelle, les attractions touristiques, l’innovation, la durabilité et l’accessibilité.
Toulouse séduit par son atmosphère chaleureuse, son architecture unique et sa scène culturelle dynamique, faisant d’elle une ville où il fait bon vivre. En effet, la ville offre une qualité de vie incomparable. Idéalement située entre mer, montagne et campagne, Toulouse bénéficie d’un climat particulièrement agréable avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, ce qui permet à ses habitants de profiter des plus de 170 parcs et jardins disponibles. Ils profitent ainsi d’un système éducatif de qualité, d’écoles primaires et secondaires réputées ainsi que d’institutions d’enseignement supérieur de renommée internationale.

Économie générale

Toulouse s’impose comme un acteur économique majeur en France et en Europe, attirant entreprises et talents du monde entier. En 2023, elle s’est distinguée comme la première ville de création d’emplois en France, avec une croissance du PIB par habitant de 2,9 % par an. Selon le baromètre Arthur Loyd, Toulouse est la ville la plus attractive de France, grâce à son innovation, son engagement écologique, son accessibilité en matière de logement, sa qualité de vie et sa capacité à recruter.
Historiquement portée par l’industrie aéronautique et spatiale, la métropole toulousaine est un centre d’excellence en recherche et développement. Des entreprises emblématiques comme Airbus, ATR et Thales Alenia Space emploient des milliers de personnes, contribuant à son rayonnement international. Prallélement, Toulouse diversifie ses secteurs d’excellence en se tournant vers les technologies numériques, les énergies renouvelables, et la santé, notamment avec des acteurs majeurs comme Microsoft, Atos, Pierre Fabre et Evotec.
Considérée comme la ville préférée des étudiants, Toulouse attire chaque année des talents grâce à son réseau d’universités et grandes écoles de renommée, telles que ISAE-SUPAERO, ENAC ou encore l’Université Paul Sabatier. Cette dynamique académique nourrit un écosystème propice à l’émergence de startups innovantes, renforçant encore davantage l’attractivité de la ville.

Science et Innovation

Toulouse, première destination universitaire de France, accueille chaque année 120 000 étudiants, dont 15 000 internationaux, et se distingue par ses 23 établissements d’enseignement supérieur. Depuis cinq ans, elle est également reconnue comme la meilleure ville étudiante de France par L’Étudiant.
La métropole se distingue par une forte collaboration entre ses universités, ses laboratoires de recherche et ses entreprises. Ce triangle d’or stimule l’innovation et le développement de projets innovants dans les secteurs stratégiques de la ville. Toulouse se positionne donc comme ville innovante en matière de technologies et de développement économique.
L’innovation et l’entrepreneuriat sont au cœur de la ville grâce à l’écosystème unique comprenant plus de 80 structures dédiées à l’accompagnement des startups. Des incubateurs et accélérateurs, comme Nubbo, le Village by CA, l’IoT Valley ou encore le District by Aerospace Valley, offrent un soutien concret aux entreprises. De plus, Toulouse Métropole renforce cet environnement favorable à l’innovation avec son service Toulouse Team Invest, un dispositif d’accompagnement sur mesure, gratuit et confidentiel, destiné à faciliter l’implantation d’entreprises internationales innovantes sur le territoire toulousain.

Tech et Startups

Toulouse s’affirme comme un véritable hub technologique et un terreau fertile pour les startups. Avec près de 4 000 entreprises spécialisées dans l’informatique, générant 52 000 emplois dans ce secteur, la ville est un acteur clé de l’innovation numérique. Elle compte également plus de 700 startups qui bénéficient d’un écosystème dynamique et structuré, offrant plus de 75 dispositifs d’accompagnement, tels que des incubateurs, des accélérateurs et des espaces de coworking.
L’attractivité de Toulouse pour les entreprises technologiques est renforcée par ses 160 centres de R&D et la présence de 20 000 étudiants en informatique, garantissant ainsi une main-d’œuvre hautement qualifiée. Ce tissu de recherche et d’innovation permet aux entreprises toulousaines de rester à la pointe des nouvelles avancées technologiques et de se développer dans des domaines de pointe. Grâce à cette dynamique, Toulouse continue d’attirer des entrepreneurs et des talents, consolidant sa position de métropole dynamique et innovante dans le secteur des technologies et des startups en Europe.

Quatre compétences thématiques ont été choisies par La Synapse à Toulouse.

Toulouse, véritable fleuron de l’industrie aéronautique, est au cœur de l’innovation mondiale, avec un secteur qui regroupe 1 100 entreprises et plus de 97 000 salariés. Capitale de l’aéronautique, la ville est un centre de production de premier plan, en réunissant à la fois les sièges et filiales des grands groupes industriels tels qu’Airbus (+735 avions livrés en 2023), ATR, SAFRAN ou encore Collins Aerospace, mais également de nombreuses start-ups, sous-traitants spécialisés et d’importants centres de recherche appliquée. Les écoles et universités de premier plan comme l’ISAE-SUPAERO ou l’ENAC forment les ingénieurs de demain, en leur fournissant les compétences clés permettant de répondre aux défis du futur. C’est dans ce cadre qu’a émergé le Campus Toulouse Aerospace, un espace s’étendant sur 56 hectares, qui offre un écosystème de dimension internationale pour la R&D dans l’aérospatial, où l’innovation et la collaboration sont au centre de l’activité.

Toulouse joue également un rôle central dans la recherche et le développement de l’aviation durable. Grâce à son écosystème, la ville dispose d’un environnement propice aux synergies et à l’émergence de technologies novatrices et moins émettrices de CO2. En plus des grands acteurs du secteur comme Airbus et son projet ZEROe, de nombreuses startups travaillent sur des technologies de rupture telles que la propulsion hybride/électrique (Ascendance, Aura Aero), ou encore l’hydrogène (H3 Dynamics, Beyond Aero, Blue Spirit Aero). Des startups qui rencontrent un véritable succès au sein de l’écosystème toulousain, comme Aura Aero qui a levé 134 millions d’euros en 2024 et a bénéficié du fonds d’innovation de l’Union européenne s’élevant à 95 millions d’euros. Grâce au soutien du gouvernement français et des institutions locales, Toulouse se positionne en tant que pôle d’excellence où l’expertise, l’innovation et la vision à long terme convergent pour façonner l’avenir de l’aviation durable. Premier pôle de compétitivité européen de la filière, Aerospace Valley rassemble et anime cet écosystème.

Capitale européenne du spatial, Toulouse bénéficie d’un écosystème d’excellence regroupant des acteurs historiques tels que le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), les plus importants industriels internationaux (Airbus Defence & Space, Thalès Alenia Space…), des laboratoires de recherche à la pointe (ONERA, IRT, CIRIMAT, Laplace, LAAS), des PME, des startups et de grandes universités (ISAE-SUPAERO, ENSEEIHT, INSA…). Grâce à leur expertise reconnue, les acteurs toulousains de la filière jouent un rôle majeur dans la planification et la mise en œuvre de programmes spatiaux français, européens et internationaux. Cela est le cas notamment des missions d’exploration sur Mars (Curiosity, Perseverance). Toulouse a également été choisie pour abriter le NATO Space Center of Excellence, créé en 2023 pour concevoir et mettre en œuvre la stratégie et la formation spatiales militaires des nations.

En favorisant le développement d’un écosystème d’excellence, Toulouse est devenue une place forte sur le marché florissant du NewSpace. Ainsi, de nombreux projets prometteurs sont actuellement en phase de développement pour permettre, par exemple, une infrastructure partagée en orbite avec Loft Orbital (USA), le développement des services en orbite et d’élimination des débris (Infinite Orbits, Astroscale), la mobilité spatiale des petits satellites (Exotrail), le développement de l’Intelligence Artificielle pour l’industrie spatiale (CS Group, AIKO). Pour développer leurs activités, les startups toulousaines peuvent compter sur la multitude de structures de tests et d’essais disponibles, mais également sur l’Aerospace Valley, qui les accompagne dans leur conquête de marchés à l’international.

En quelques années, Toulouse s’est imposée comme un centre d’excellence pour l’innovation technologique, attirant de nombreuses entreprises spécialisées dans les biotechnologies industrielles.

La Biotech Alley, véritable campus d’excellence de 15 000 m2 à Toulouse, avec des acteurs porteurs d’innovation industrielle comme Toulouse White Biotechnology (TWB), Toulouse Biotechnology Institute ou encore le CRITT Bio-Industries accompagne ces entreprises dans leur transition vers une industrie éco-responsable qui répond aux défis climatiques. En effet, la plateforme technologique privée-publique TWB, grâce à ses infrastructures de pointe et à son expertise multidisciplinaire, offre un environnement propice à l’innovation et à la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème biotechnologies. Ainsi, en partenariat avec des entreprises, laboratoires de recherche, universités et startups, TWB mène des projets de recherche appliquée et de développement technologique visant à accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions bio-industrielles. Au total, ce sont plus de 150 projets industriels de pointe (20 millions d’euros) qui émergent chaque année à Toulouse. Ces projets couvrent un large éventail d’applications, notamment dans les domaines de la chimie au sens large, les matériaux de l’agroalimentaire, de la santé et de l’énergie.

En 2018, grâce à l’écosystème toulousain et notamment les acteurs de la Biotech Alley, la société Greenspot Technologies qui transforme les coproduits de l’industrie agroalimentaire en une poudre goûteuse et nutritive grâce aux bienfaits du processus de fermentation, a pu bénéficier d’un hébergement couplé à un soutien technique et des conseils pour optimiser les procédés de fabrication et assurer une transition efficace vers l’industrialisation.

En fin d’année 2023, l’entreprise a lancé la commercialisation de ses produits avec une capacité de production de 600 tonnes par an et a pour objectif de produire d’ici à 2030 86 000 tonnes de produits fermentés.

Toulouse est devenue un hub incontournable de l’Intelligence Artificielle (IA) en France et en Europe, grâce à des initiatives majeures comme l’ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute), un institut de recherche interdisciplinaire qui regroupe 150 entreprises, 250 chercheurs, 33 laboratoires spécialisés, et ses 160 centres de R&D. L’écosystème technologique dynamique de la ville inclut plus de 4 000 entreprises du numérique et 700 startups, soutenus par une collaboration étroite entre universités, entreprises et centres de recherche. Cette synergie favorise l’émergence de technologies de pointe, particulièrement dans la mobilité autonome, un secteur où Toulouse excelle, allant des drones aux véhicules connectés. La métropole est l’une des villes françaises les plus dynamiques dans le domaine de l’IA, grâce à son héritage aérospatial et automobile.

Dans un monde toujours plus connecté, la cybersécurité est devenue un enjeu stratégique pour les autorités et les entreprises aussi bien d’un point de vue sociétal, qu’économique et technologique. Avec plus de 200 entreprises spécialisées en Occitanie, Toulouse occupe une place significative dans la recherche et le développement de solutions et d’innovations de rupture en matière de cybersécurité.

Toulouse séduit des entreprises internationales, comme Alygne, une société californienne, qui a choisi la ville pour son siège européen, en raison de la solidité de son écosystème IA. Smart Connect IOT, un acteur majeur de l’Internet des objets (IoT), a également choisi Toulouse pour sa capacité d’innovation et ses infrastructures de recherche avancées.

Nos écosystèmes d’innovation en France

Close Menu