Skip to main content
search

A propos de La Synapse

La deeptech est un terme utilisé pour décrire les technologies de pointe basées sur des innovations scientifiques et technologiques dotées d’un potentiel de rupture dans leur domaine d’application. Contrairement à la technologie traditionnelle qui se concentre principalement sur l’amélioration de produits et de procédés existants, la deeptech vise la création de nouveaux produits et services innovants qui repoussent les limites technologiques actuelles; elle est souvent associée à la recherche et au développement de long terme, à des cycles de financement plus longs et à des défis de mise sur le marché plus importants que ceux de la technologie traditionnelle.

La deeptech s’inscrit donc dans la continuité de la recherche scientifique. Ainsi, le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux États-Unis, chargé de la diplomatie scientifique, place au coeur de ses missions celle de mettre en œuvre une diplomatie de la deeptech, à travers une structure dédiée à l’accélération de la deeptech française sur l’axe transatlantique: La Synapse.

La Synapse a pour vocation de promouvoir, aux États-Unis, la France comme écosystème d’innovation de premier rang et de contribuer aux efforts de promotion du plan France 2030; elle entend bâtir des ponts entre les communautés deeptech de part et d’autre de l’Atlantique, et favoriser la coopération internationale dans les domaines de l’innovation de rupture, pour contribuer à résoudre les grands défis mondiaux tels que le changement climatique, les pandémies, et la sécurité alimentaire. La Synapse a pour ambition d’enrichir la deeptech française de savoir-faire entrepreneuriaux, de talents scientifiques et de perspectives internationales, en partenariat avec des leaders transatlantiques des écosystèmes d’innovation et des institutions comme Bpifrance, la French Tech, la Team France Export et Choose France.

La Synapse fait le lien entre la recherche et l’entrepreneuriat, la science et la technologie, la France et les États-Unis, pour révéler le potentiel technologique de la France et la positionner comme partenaire de choix pour les innovateurs en Amérique du Nord.

Concrètement, l’action de La Synapse s’appuie sur l’expérience du SST dans l’accompagnement de l’innovation technologique à la frontière entre la recherche et l’entrepreneuriat, depuis plus de vingt ans. À travers les programmes New Technology Venture Accelerator (NETVA), Young Enterprise Initiative (YEi) et French American Innovation Days (FAID), l’impact du SST sur les liens transatlantiques en matière de recherche académique, de développement technologique et d’entrepreneuriat issu de la science, est significatif. Le programme NETVA, lancé en 2010, a accompagné 202 startups deeptech françaises issues de la recherche scientifique ou adossées à des laboratoires de recherche, dans leur quête de bonnes pratiques pour la valorisation de leurs technologies et de perspectives internationales. Dans l’autre sens, le programme YEi a attiré entre 2005 et 2020 près de 200 talents étrangers vers la France pour découvrir son écosystème d’innovation. Les FAID, par ailleurs, créent depuis 2001 de multiples synergies entre chercheurs, entrepreneurs et industriels transatlantiques. Fort du bilan positif de ces programmes et de son réseau de plus de 1400 professeurs, chercheurs, scientifiques, entrepreneurs et dirigeants français ou francophiles à travers les États-Unis, le SST se propose de rassembler ses activités de soutien à l’innovation deeptech au sein de La Synapse, autour de 4 programmes de formation, d’immersion et de mise en relation, qui reposent sur 3 atouts majeurs: un capital humain d’exception, des implantations géographiques clés et des compétences thématiques stratégiques.

Quelques chiffres clés

1400+ chercheurs, entrepreneurs et dirigeants d’entreprises de premier rang font partie de notre réseau privilégié

20+ fonds de capital-risque apportent leurs perspectives sur la levée de fonds à nos lauréats

50+ success stories deeptech issues des écosystèmes américains partagent leurs bonnes pratiques de réussite lors des immersions

60+ structures de soutien à l’innovation deeptech participent tous les ans à nos programmes

Close Menu