Skip to main content
search

Young Enterprise Initiative (YEi)

Historique

En 2005, le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux États-Unis a créé le programme Young Enterprise Initiative (YEi), également surnommé YEi – Start in France. Proposé initialement aux États-Unis, sous l’appellation Young Entrepreneurs Initiative, et principalement à destination des chercheurs français expatriés ayant un projet entrepreneurial innovant pour leur permettre de se réimplanter en France, le programme YEi a évolué au fil des années pour s’ouvrir à des entreprises plus matures; en 2016, il s’est étendu à d’autres pays. Entre 2005 et 2019, le programme a rassemblé 199 participants lors de 15 éditions, en provenance des États-Unis mais également de 9 autres pays: Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Finlande, Italie, Norvège, Singapour, Suède et Taïwan.
YEi a pour ambition d’enrichir l’écosystème de la deeptech française pour renforcer et internationaliser la dynamique d’innovation de rupture. Les lauréats ont pu identifier les points forts de l’écosystème de l’innovation et de la recherche en France, ainsi que les programmes et structures de soutien pertinents pour leur potentielle installation. Entre 2018 et 2020, le programme a été piloté directement par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, puis suspendu depuis 2021, en raison de la crise sanitaire. En synergie avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Economie et des Finances, la French Tech, Choose France et Business France, YEi a pour objectif de sensibiliser les lauréats à la qualité de la recherche française, aux possibilités d’implantation en Ile-de-France et dans tous les territoires et aux accompagnements offerts aux entrepreneurs deeptech.
En 2025, La Synapse relancera ce programme aux Etats-Unis sous un nouveau format, sous l’appellation Start in France.

Domaines d’activité et Origine des startups

Les compétences thématiques de La Synapse se concentrent autour de 10 domaines scientifiques et technologiques. Les 199 lauréats du programme YEi de 2005-2020, se répartissent principalement dans trois secteurs : le triptyque biologie, médecine et santé (48%), les NTIC et l’intelligence artificielle (33%), l’énergie et les défis environnementaux (15%). La plupart des lauréats du programme YEi aux États-Unis sont issus de laboratoires de recherche affiliés aux universités. Les deux États les plus représentés parmi les lauréats sont le Massachusetts (37%) et la Californie (27%).

Que sont devenus les lauréats ?

Près de 15% des entrepreneurs lauréats du programme YEi, depuis les États-Unis, se sont implantés en France et y ont développé une activité professionnelle à la suite de leur participation au programme. A titre d’exemple, Akrivis Technologies (YEi 2010) a développé un laboratoire conjoint avec le CEA-LETI en 2014, Milo Biotechnology (YEi 2012) a conclu un partenariat en R&D avec le Génopole d’Evry en 2014, et PathMaker Neurosystems (YEi 2014) a été incubé à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.
Close Menu