Skip to main content
search

aix-marseille-provence

aix-marseille-provence

aix-marseille-provence

aix-marseille-provence

aix-marseille-provence

aix-marseille-provence

aix-marseille-provence

aix-marseille-provence

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

la synapse

Histoire

L’histoire du territoire Aix-Marseille-Provence débute il y a près de 3000 ans avec les Grecs, qui fondent la ville de Massalia (Marseille), rapidement devenue un centre commercial stratégique en Méditerranée. En 125 av. J.-C., les Romains établissent Aix-en-Provence et renforcent les échanges commerciaux via le port de Fos-sur-Mer.
Au fil des siècles, des événements majeurs entraînent des mouvements de population qui marquent le territoire. À la fin du XIXe siècle, Marseille devient un véritable carrefour d’immigration, attirant des populations italiennes, espagnoles, arméniennes, maghrébines et africaines.
Cette diversité a forgé l’identité cosmopolite et dynamique de la métropole.

Économie générale

La métropole Aix-Marseille-Provence est la plus grande de France en superficie, couvrant 3 148 km², soit quatre fois la taille du Grand Paris. Elle abrite plus de 2 millions d’habitants et connaît une croissance rapide, offrant un bassin de talents particulièrement attractif.
Idéalement située dans le bassin méditerranéen, elle bénéficie d’une ouverture stratégique vers l’Afrique et l’Europe, et d’excellentes infrastructures de transport : le Port de Marseille, 1er port de France pour l’échange de marchandises​, et 2ème en Méditerranée, l’Aéroport Aix-Marseille, 2e aéroport régional français, et deux gares TGV.
Aix-Marseille Provence est également riche par sa nature et ses paysages, avec 71% d’espaces agricoles ou naturels protégés -souvent exceptionnels comme le Parc national des Calanques ou la Montagne Sainte-Victoire- et 155 km de littoral.
Aix-Marseille Provence est aujourd’hui le 1er pôle économique du Sud de la France.
L’économie du territoire est structurée autour de six filières d’excellence :

  • Santé,
  • Aéronautique et Mécanique,
  • Maritime et Logistique,
  • Industries culturelles, créatives, numériques et microélectroniques,
  • Énergie et Environnement,
  • Tourisme et Art de vivre

Science et Innovation

Ces secteurs sont soutenus par des 700 grands groupes français internationaux, plus de 130 laboratoires de recherche et huit pôles de compétitivité : SAFE (aéronautique, espace, défense & sécurité​), OPTITEC (optique, photonique, imagerie​), EUROBIOMED (healthtech), CAPENERGIES (transition énergétique​), SCS (microélectronique, cyber sécurité, ioT, IA, Datas), PÔLE MER MEDITERRANEE (économie maritime et côtière), NOVACHIM (chimie et matériaux), EA ECOENTREPRISES (eau, déchets, environnement).
Le territoire compte également 200 parcs industriels ou parcs d’activité et 202 000 emplois dans l’industrie.
Parmi ses projets structurants et innovants, il est à noter :

  • EUROMÉDITERRANÉE : Développement urbain et économique​
  • TECHNOCENTRE HENRI FABRE : Synergies industrielles aéronautiques, industrie 4.0​
  • MARSEILLE IMMUNOLOGIE BIOCLUSTER : Recherche, formation et innovation en biotechnologie​
  • ITER : Réacteur de fusion nucléaire, énergie​
  • GIGAFACTORY H2V, CARBON : Mise en place d’industries d’énergie verte​
  • PROVENCE GRAND LARGE : Éoliennes flottantes en mer​
  • PIICTO – SYRIUS (Synergies Régénératives Industrielles Sud) : Décarbonisation industrielle​
  • WINDTECH : Halle technologique pour les nouveaux métiers du vent et de l’éolien offshore ​
  • CISAM : Hub de recherche et d’innovation pour l’incubation et l’accélération des startups et projets innovants

Tech et Startups

Aix-Marseille-Provence comptabilise plus de 860 startups, dont 60% sont incubées et hébergées au sein d’un écosystème particulièrement riche et dense, comprenant des acteurs phares tels que l’Accélérateur M, Marseille Innovation, le technopôle de l’Arbois ou encore le pôle Eurobiomed.
Espace unique de créativité entrepreneuriale, de rencontres et d’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille, la CISAM est le fruit d’intelligences et d’ambitions partagées par la plus grande université francophone Aix-Marseille Université, la métropole Aix-Marseille-Provence et deux multinationales : la CMA CGM et le Groupe L’OCCITANE. Partageant une même volonté de développer culture scientifique et innovation au service de l’essor économique, ces partenaires ont regroupé sur un même site l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours. Lieu de rencontres, de création, d’incubation de projets, et d’accélération, la CISAM, s’affirme comme un espace au service de tous ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille.
La région se distingue également par ses engagements pour la transition écologique, la qualité de vie et les innovations sociales. Elle a été élue Capitale européenne de l’innovation (iCapital 2022-2023), soulignant ses efforts pour transformer la diversité qui caractérise son territoire en une force motrice pour innover et réussir la transition vers un modèle de développement durable.

Cinq compétences thématiques ont été choisies par La Synapse à Aix-Marseille-Provence.

Deuxième pôle français pour la recherche médicale, la métropole Aix-Marseille-Provence, grâce à un écosystème centré sur l’innovation et les healthtech, se positionne comme un pionnier de la médecine du futur. ​
Son expertise en cancérologie, immunologie, maladies rares, infectiologie, instrumentation médicale et neurosciences est mondialement reconnue. Reconnaissance majeure de cette expertise, le projet Marseille Immunology Biocluster « MIB » est un biocluster du territoire de dimension mondiale. Il a été lauréat de l’appel à projet national « Bioclusters » lancé dans le cadre de France 2030, pour un montant d’investissement de l’État de 97 millions d’euros. Il rassemble les acteurs majeurs en matière de recherche & formation, de santé, d’innovation, d’applications industrielles et a pour objectif d’accélérer le développement de nouveaux anticorps d’immunothérapies contre des pathologies incurables ou très invalidantes. Une quarantaine de startups seront créées d’ici 2030 en immunologie avec l’appui du pôle de compétitivité Eurobiomed, de la SATT du Sud-Est, de l’incubateur Impulse ainsi que des Capital Venture et fonds d’investissement internationaux.
Par ailleurs, Aix-Marseille-Provence se positionne au 3ème rang mondial pour la R&D en biotechnologie. Elle est le 1er centre français ​d’essais cliniques ​après Paris, et le 1er cancéropôle français​ après Paris. Elle dispose d’un écosystème de recherche et d’innovation de haut niveau, comprenant le pôle de compétitivité dédié à la healthtech Eurobiomed, une pépinière spécialisée dans les biotech, Grand Luminy, l’incubateur inter-universitaire Impulse et également la plateforme de R&D MI-mAbs (Marseille Immunopôle monoclonal antibodies) dédiée aux traitements contre les cancers et les maladies inflammatoires.
Enfin, l’hôpital de la Timone à Marseille héberge la plateforme IRM clinique à 7 Tesla, unique en France, pour des recherches avancées en résonance magnétique.​
Doté du 4e technopôle mondial pour les technologies de l’environnement – le technopôle de l’Arbois, le territoire Aix-Marseille-Provence est un centre névralgique pour les innovations dans les domaines des énergies renouvelables, du nucléaire, de la gestion de l’eau et de l’environnement, de la construction durable, du traitement des déchets et de la chimie verte.

Le territoire compte également dans ce domaine le Pôle de compétitivité Capenergies et deux clusters : Novachim et EA ECOENTREPRISES.

Le Pôle de Cadarache (CEA, ITER, Cité des énergies, En’Durance Énergies) est particulièrement remarquable : il dispose d’équipements de recherche et de compétences uniques au monde, avec notamment la présence du réacteur Jules Horowitz et ITER, dispositif conçu pour créer de l’énergie décarbonée.

La zone portuaire de Fos-sur-Mer, stratégique en France pour la pétrochimie, est l’une des plus importantes zones industrialo-portuaires d’Europe. ​Elle accueille les grandes entreprises de la sidérurgie, de l’énergie et de la pétrochimie (ArcelorMittal, Ascométal, KEM One, Air Liquide…)​, 2 terminaux méthaniers, 2 parcs éoliens, 2 raffineries.
30 millions d’euros ont été investis dans l’électrification des ports régionaux dont Marseille-Fos afin de réduire la pollution de l’air.

Enfin, le collectif PIICTO, qui favorise les synergies entre acteurs industriels et porte le projet de zone industrielle bas carbone SYRIUS, est un réel tournant dans la transition écologique et la décarbonation des espaces industrialo-portuaires.

Portée par son acteur principal, Airbus Helicopters, la filière aéronautique et mécanique bénéficie d’un environnement dynamique et propice à l’innovation.​
Grâce à la présence du pôle de compétitivité national SAFE et de plusieurs parcs scientifiques et technologiques, cette filière se distingue comme un pôle d’excellence sur le territoire.
Le territoire dispose de trois sites dédiés à la filière aéronautique et mécanique :

  • Le Pôle aéronautique Jean-Sarrail à Istres : spécialisé dans la maintenance aéronautique​.
  • Le Technopôle de Château-Gombert : 1er pôle français de recherche en mécanique-énergétique après Paris. Il regroupe 170 entreprises, 2600 étudiants (Centrale Marseille et Polytech Marseille), et 8 laboratoires de recherche publique.
  • Le Technocentre Henri Fabre : Pôle d’innovation mutualisé, le Technocentre Henri-Fabre permet le développement de projets collaboratifs avec les partenaires économiques, notamment les entreprises, ainsi qu’avec les acteurs de la formation et de la recherche.

Il accueille également des entreprises leaders à rayonnement international, parmi lesquelles :

  • Airbus Helicopters : Conception, Fabrication, Assemblage, Essais, Maintenance​
  • Thales : Fabricant d’équipements d’aide à la navigation
  • ​Daher : Avionneur, prestataire de services industriels et logisticien​
  • Dassault Aviation : Groupe aéronautique français dual qui propose des avions militaires et avions d’affaires​
  • Safran Aircraft Engines : Aéronautique et voilures tournantes, Défense, Dirigeable, Protection des infrastructures et sites sensibles, Spatial, Systèmes autonomes
Véritable hub logistique mondial, le port Marseille-Fos est le 1er port de France et le 3ème port de Méditerranée pour les échanges de marchandises.
Des projets technologiques de pointe à la transition écologique dans l’industrie lourde, ce secteur clé abrite les innovations de demain.
Avec ses 255 km de littoral, le territoire dispose de 61 ports ​toutes activités confondues​ et est le 1er pôle français de réparation navale lourde et de haute plaisance.
Le Pôle Mer Méditerranée réunit 500 acteurs scientifiques et économiques pour l’innovation maritime durable.
La zone portuaire de Fos-sur-Mer, stratégique en France pour la pétrochimie, est l’une des plus importantes zones industrialo-portuaires d’Europe. ​Elle accueille les grandes entreprises de la sidérurgie, de l’énergie et de la pétrochimie (ArcelorMittal, Ascométal, KEM One, Air Liquide…)​, 2 terminaux méthaniers, 2 parcs éoliens, 2 raffineries.
Parmi les organismes et entreprises au rayonnement international​, on compte CMA CGM, 3ème groupe mondial du transport maritime (conteneurs) et 5ème logisticien mondial​, les compagnies maritimes CORSICA LINEA, LA MÉRIDIONALE ​, le transporteur de conteneurs maritimes MARFRET, ou encore la CNR Compagnie Nationale du Rhône​.
Enfin parmi les pôles logistiques, on peut citer le développement de la logistique internationale via Distriport et régionale via la plateforme Clésud, ou encore le MIN – Marseille Marché d’Intérêt National : près de 362 000 tonnes de produits frais y transitent.
Des innovations en intelligence artificielle aux productions cinématographiques, la filière des industries numériques, créatives et microélectroniques englobe de nombreuses compétences. Le territoire Aix-Marseille-Provence se démarque comme un pionnier dans ces domaines grâce à un écosystème dynamique et en plein essor.

En 2023, le territoire a accueilli pas moins de 429 productions françaises et internationales. C’est en effet la 2ème destination de tournage après Paris pour le cinéma, avec un écosystème diversifié répondant aux besoins des productions nationales et internationales sur toute la chaîne de valeur de production.

Parmi les infrastructures dédiées : le Pôle Média Belle de Mai à Marseille, dédié aux entreprises des ICC (Investissement et Commerce Cinéma)​, Provence Studios à Martigues, un complexe de 22 ha qui offre toutes les infrastructures pour les tournages ​, Les Studios de la Méditerranée, Les Studios de Marseille…mais aussi des offres de formation variées et des événements sectoriels comme Cartoon Next, Films Femmes Méditerranée…

Sur le plan numérique, Marseille se positionne comme le 5e hub mondial, avec 23 câbles raccordés et 4,5 milliards de personnes connectées grâce à l’entreprise leader DIGITAL REALTY. Le territoire dispose de nombreux incubateurs, clusters et pôles tels que TheCamp, lieu hybride de formation, d’échanges et d’expérimentation​, Medinsoft, cluster et incubateur pour la transformation digitale​ ou le Pôle SCS, écosystème européen deeptech pour une transition numérique durable.

Via ces mêmes incubateurs, clusters et pôle, et avec la French Tech, le territoire développe des technologies clés en matière de micro-électronique : sécurité numérique, big data, intelligence artificielle objets connectés​. Il accueille des entreprises de rang mondial en la matière : STMicroelectronics (semi-conducteurs), Crosscall (smartphones résistants et durables​), et Gemalto (devenu Thales Digital Identity and Security), 1er fabricant mondial de cartes SIM, spécialisé dans la sécurité numérique.

Nos écosystèmes d’innovation en France

Close Menu